Windjammers France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Un site pour Windjammers France

+10
WF_Dan
Birdy
keikun
PxeL
zouzzz
Exosta
OzL
illy
Eleazar
Fabulouss
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Un site pour Windjammers France - Page 2 Empty Re: Un site pour Windjammers France

Message  OzL Mer 5 Nov 2014 - 15:19

discutons en .
OzL
OzL
Streameur Invocateur / FDP en free lance

Revenir en haut Aller en bas

Un site pour Windjammers France - Page 2 Empty Re: Un site pour Windjammers France

Message  PxeL Lun 20 Avr 2015 - 16:04

Salut à tous !

J'ai vraiment pas eu le temps depuis la fin de l'année dernière de vraiment jouer à windjammers, même si j'y joue quasiment tous les week end hors ligne sur borne ou sur pc avec des potes, je vais avoir un peu de temps pour revenir. Je vais également avoir un peu de temps, si vous êtes toujours chaud, pour faire un site web pour WJ France.

J'ai l'impression que la communauté prend de plus en plus d'ampleur, surtout avec l'arrivée et l'heureux événement au stunfest, j'me suis dit qu'il serait peut-être temps de rendre tout ceci un peu plus officiel !

Par exemple, la commu FR de Puyo Puyo a son petit site : http://bayoen.fr

Je pourrais faire un site dans le même esprit, avec une gestion, une administration, etc.

Voilà Smile
PxeL
PxeL

Message  illy Lun 20 Avr 2015 - 17:04

Si t'as besoin de déléguer quelques tâches en graphisme, je suis dispo !
illy
illy
Lanceur de galette bretonne

Message  Vibromaster Lun 20 Avr 2015 - 18:11

Ouais justement c'est ce qu'il disait, il peut s'occuper de tout sauf du design il me semble. Si t'es chaud Illy on pourra s'occuper de ça à 2
Vibromaster
Vibromaster
Webmaster (mais aussi TOP & FER)

Message  PxeL Lun 20 Avr 2015 - 18:33

Bah en fait le design c'est pas mon point fort, après j'peux faire des trucs basiques, j'ai fait ce site par exemple : http://nihioweb.free.fr/lerespect

C'est un site de tournoi pour mes potes et moi. Ca vous plaît comment design ? Très simple a réaliser. Du coup oui c'est peut-être un peu trop simpliste pour un vrai site, mais bon, c'est comme vous le sentez.
PxeL
PxeL

Message  illy Lun 20 Avr 2015 - 19:33

Faudrait que je me remette un peu dedans pour voir ce que je peux faire !
illy
illy

Message  Vibromaster Lun 20 Avr 2015 - 20:00

Ouais ya moyen de faire un truc qui claque un peu plus je pense ^^

Mais qu'est ce qui serait le plus simple pour toi, que tu te cales sur une charte graphique ou l'inverse ?
Vibromaster
Vibromaster

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 1:32

N'importe. Vous pouvez très bien me faire tout in design en une image, je le découpe et je le code. Ca sera un peu plus long mais ça devrait le faire. Le plus long sera le code, même si j'ai déjà une bonne base que j'avais fait pour mon site perso, qui m'aidera pour l'administration, ça sera déjà ça de gagné.
PxeL
PxeL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 8:59

T'as codé la partie tournoi toi-même ? C'est quoi la techno' derrière ton site ?
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 9:30

J'ai tout codé moi-même, en PHP/SQL/HTML. Les classements sur mon site de tournoi sont mis à jour automatiquement avec une administration, quand on rentre les scores, participants, etc. Mais sur le site de windjammers, à part un site de news et une administration yaura pas vraiment besoin de faire plus compliqué. Peut-être des administrations de pages comme des replays, des liens vers des tournois etc, pourquoi pas ! Faudra faire selon les demandes des admins de WJ France !
PxeL
PxeL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 10:23

Ça a dû être vachement long comme taff, joli.

Concernant le contenu, je trouve que le site bayoen est un bon exemple et fait tout ce dont a besoin un site du genre : un wiki pour les débutants, une annonce pour les tournois à venir et un petit encadré pour diverses news.
Perso, j'avais aussi réfléchi à la question et j'ai codé de mon côté un petit truc en m'inspirant de ce site avec wiki et annonce des tournois mais c'est carrément dégueulasse pour l'instant.

Par contre, niveau techno', je pense pas que ce soit une bonne idée de réinventer la roue. Si on part avec un langage sans framework (comme tu as fait toi), on va difficilement se dépêtrer pour faire évoluer le bousin et ça dépendra énormément du codeur principal. L'architecture de tournoi existe déjà avec Challonge et ça serait à mon avis une meilleure idée de l'utiliser (que ce soit avec leur API ou en linkant directement le site).
Même discours pour le site principal, il existe plein de technologies actuellement pour avoir une interface d'administration et gérer tout ce qui est droits/utilisateurs, ça serait dommage de s'en passer. J'ai utilisé le framework Django pour faire ça et ça fonctionne assez bien.
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 12:05

Jamais utilisé de framework, j'ai l'habitude de tout faire à la main. Après non le site m'a pris une petite journée à réaliser, sans compter les peaufinages par ci par là.
En ce qui concerne le tournoi, effectivement je pensais juste référencer les liens des tournois challonge, qui sont très bien réalisés.

Pour l'administration, je peux également en coder une simple, c'est plutôt rapide, mais c'est vrai que si je suis le seul à connaître le html/php, si jamais quelqu'un doit me remplacer à l'avenir ça risque d'être difficile. Après je suis loin d'être un expert, j'ai juste les compétences pour faire un site simple comme celui de Puyo Puyo.

Je regarderais cet après midi comment le framework Django fonctionne, j'en ai beaucoup entendu parler.

EDIT : Je viens de regarder un peu en coup de vent, il faut connaître le python. J'ai des petites bases en python mais je doute pouvoir développer tout un site en python, par rapport à mes connaissances en php et html !
PxeL
PxeL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 14:39

Bah ce n'est pas tant la connaissance du langage que l'architecture du site qui pose problème. Si quelqu'un veut mettre les mains dans le cambouis, il lui faudra comprendre toute la structure de ton site, comment ça fonctionne et pourquoi tu as choisi de le faire ainsi. C'est un travail fastidieux. Alors qu'avec une techno' existante, tu as une communauté, une documentation plus ou moins fournie et une architecture établie ; tout ce qu'il faut pour amener des dev' à venir débugguer ou créer du contenu. Pour prendre un exemple que je connais un peu, Django a une documentation très riche à base de tutoriels pour construire un site simple avec une interface d'administration, d'autres tuto' sur des éléments précis, une communauté qui s'occupe d'un wiki et présente sur IRC/stackoverflow et une architecture couramment utilisée en web (MVC).

C'est vrai que le site de bayoen est simple mais si tu commences à devoir faire une interface d'administration (et tout ce que ça implique : écriture des annonces, mise en forme, etc.), ça va commencer à se corser. Et si je ne me trompe pas, les gars de bayoen se reposent sur mediawiki pour tout, que ce soit la gestion et l'affichage des news, des tournois ou de la FAQ, ils ne partent pas de zéro non plus.
Moi, je suis parti sur Django pour faire de la veille technologique mais il doit bien exister quelques équivalents en PHP. Mais libre à toi d'utiliser la manière dont tu veux le faire, ça reste toujours plus motivant de se faire la main comme on l'a choisi. Faut juste pas oublier l'après quoi.
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 14:58

Le truc c'est que je suis capable de faire une administration à la main, mais comme tu le dis, c'est vrai que si jamais je ne suis pas là et que quelqu'un d'autre doit s'occuper du site, il y a une communauté derrière si jamais on utilise Django, ça a ses avantages c'est certain. Ceci pousse à la réflexion.
PxeL
PxeL

Message  OzL Mar 21 Avr 2015 - 15:02

Bon les mecs je vous vois parler d'ide, de php tout ça.

C'est bien mignon, mais déjà de base :

faut acheter le nom de domaine
trouver un hébergeur.
qui paye
réfléchir à la migration du forum
OzL
OzL

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 15:12

Je peux faire le site en local et on peut s'occupe de l'hébergeur et du ndd plus tard, et pour le forum on peut garder celui-ci au pire. C'est comme vous le sentez !
PxeL
PxeL

Message  OzL Mar 21 Avr 2015 - 15:15

bah non faut faire l'inverse.
cest pas en se rendant compte que c'est cher nanani et qu'on fait rien.

On va pas te faire bosser pour rien
OzL
OzL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 15:29

Nom de domaine et hébergeur, je connais OVH et Gandi. J'ai pas une super expérience du SAV d'OVH, j'ai migré il n'y a pas longtemps chez Gandi mais ça ne fait pas assez de temps pour que mon retour soit intéressant.
Le paiement, un simple paypal avec une cagnotte mensuelle/annuelle sur le site devrait faire l'affaire. Tous les sites de particuliers fonctionnent comme ça et ça marche plutôt bien.
La migration du forum, j'y ai pensé aussi quand je m'amusais sur Django. Ça permettrait d'unifier le tout et d'avoir tout un éco-système sur le même site (et éviter trouze mille comptes pour chaque fonctionnalité comme le wiki) mais c'est s'ajouter une épine dans le pied et plein de choses à prendre en compte. Pour l'instant, le forum actuel fonctionne bien (malgré les grosses icônes dégueulasses de Windjammers pour chaque partie du forum), autant garder et aviser lorsqu'il y aura une bonne base.

Arès, on peut commencer à en discuter mais la réponse à ces questions ne sont pas forcément nécessaires tout de suite. Entre le début du développement et la mise en production, il va se passer un certain temps et les structures pour l'hébergement ou la situation des personnes intéressées pour payer vont sûrement évoluer, ce que l'on aura décidé maintenant ne tiendra pas forcément lorsque le projet sera finalisé.

Dernière édition par Exosta le Mar 21 Avr 2015 - 15:34, édité 1 fois
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 15:31

Comme vous voulez ! Mais pas la peine de prendre un hébergement cher de professionnel ! Des petits hébergeurs tout simple ça suffira pour nous je pense.

Je propose qu'on en discute en privé avec les intéressés, par un chat ou un chat vocal par exemple, ça sera plus rapide pour tout mettre en place.
PxeL
PxeL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 15:37

Pourquoi tu veux faire ça en privé ? Sur le forum, tout le monde pourra suivre la conversation et apporter son grain de sel s'il a une idée. On n'est pas pressé, ce merveilleux chanteur qu'est Barbelivien (sic) aurait dit "Il faut laisser le temps au temps" /o/
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  OzL Mar 21 Avr 2015 - 15:38

Ouais bien sur le fond c'est fastoche

sauf que si personne n'est prêt à participer, ça sert pas de lancer dans ce genre de montage, je parle en connaissance de cause.
OzL
OzL

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 15:44

Bah après personne prêt à participer.. Comme je l'ai dit, je peux faire le site seul ya aucun soucis, ça ira même plutôt vite. Si certains veulent aider au niveau du design, ils sont les bienvenus. Pour l'hébergeur et le NDD, on pourra en trouver un quand on veut, puisqu'il y a toujours moyen d'héberger le site temporairement sur un hébergeur gratuit.
PxeL
PxeL

Message  Exosta Mar 21 Avr 2015 - 15:44

OzL a écrit:Ouais bien sur le fond c'est fastoche

sauf que si personne n'est prêt à participer, ça sert pas de lancer dans ce genre de montage, je parle en connaissance de cause.
Non mais t'as raison. Mais je voulais préciser que l'on en ressortira qu'un brouillon. Il faudra se reposer les mêmes questions quand on devra mettre tout ça en ligne.
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  PxeL Mar 21 Avr 2015 - 16:05

Bon, concrètement, de quoi aurions nous besoin. Je vous fait une petite liste, et les admins de WJ France essayez de compléter pour se faire une idée du contenu et/ou discuter des éléments de la liste que je vous fait ci-dessous.

• Une page d'accueil avec news et peut-être même une bannière-slide, qui parle des gros events
  • Une page qui référence les tournois challonge, leurs dates/thèmes/vainqueurs/etc.
  • Une page wiki, parlant des personnages (comme les topics au sujet des différents persos/explications, ou le super sujet "comment choisir son personnage"
  • Une page contact, pour tout contact important venant de quelqu'un de l'extérieur
  • Une page présentant l'équipe de Windjammers France
  • Une administration permettant de créer/modifier/supprimer des news, modifier la page wiki, modifier la page de référencement des tournois
  • Un lien vers le forum actuel

Qu'est-ce que vous pensez de cette "base" ?
PxeL
PxeL

Message  zouzzz Mer 22 Avr 2015 - 7:08

Ça fait rêver ça. J'espère que le projet sera finalisé.
Merci à vous.
zouzzz
zouzzz

http://dreamcast-news.blogspot.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant