Windjammers France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi Windjammers est un jeu compétitif par excellence.

2 participants

Aller en bas

Pourquoi Windjammers est un jeu compétitif par excellence. Empty Pourquoi Windjammers est un jeu compétitif par excellence.

Message  wolmar Mar 12 Fév 2013 - 15:26

Suite à une conversation sur l'IRC, j'ai décidé d'ouvrir un sujet pour déterminer ensemble pourquoi ce jeu possède un potentiel particulièrement élevé au sujet de son caractère compétitif. N'hésitez pas à donner votre opinion, pour peu qu'elle soit solide et argumentée.

Pour ma part, je vais tenter de répondre de manière claire et directe à plusieurs points :

1/  Quels sont les éléments qui pourraient faire considérer ce jeu comme un jeu dénué de potentiel compétitif ? Pourquoi Windjammers est-il absent des grands rendez-vous compétitifs du jeu vidéo ?

2/Qu'est-ce qui fait de Windjammers un jeu particulièrement compétitif ?



1/ Un jeu qui n'est pas du combat, et qui n'est pas récent : La compétition vidéo-ludique (qui a pris un réel essor il y a 5 ans avec l'arrivée de street fighter 4) se base principalement sur des titres de combat, ou, s'il s'agit d'autres types de jeux, généralement il est question de jeux récents (fifa, pes, etc).

Un jeu très connu mais assez peu diffusé : étant un titre arcade neo geo, et ces supports n'ayant pas connu de diffusion massive et régulière (comme un jeu d'une console plus abordable (super mario kart snes), ou d'un pc (counter strike)), Windjammers n'a jamais trouvé de façon structurée de communauté, à l'image de ses supports de diffusion.

Un jeu vu pour le fun et casual : cette diffusion éparse a entraîné une pratique à son reflet, c'est-à-dire occasionnelle, relâchée. Cela peut renforcer l'idée que le jeu est également un type de jeu casual, alors que ce raisonnement vient d'une confusion entre le moyen et le type de diffusion d'une part, et la structure du gameplay du jeu proprement dit d'autre part.
Egalement, l'aspect très typé et original du titre (jeu de frisbee, jeu de vacances etc.) renforce l'idée d'un jeu sans profondeur et juste fait pour la détente.
La vérité sur ce point est difficile à déterminer,  de savoir si l'aboutissement du gameplay était ou non voulu et su par les développeurs. Mais cette question se pose pour d'autres jeux également (Super street fighter II turbo par exemple), sans que cela ne vienne à en compromettre la pratique compétitive.

2/ Il existe plusieurs points qui permettent à un jeu vidéo de prétendre à un statut compétitif. Windjammers les possède tous, et certainement au point le plus élevé.
Absence de hasard : dans ce jeu (hors quelques glitchs très peu nombreux et rarissimes en matchs, dont un seul affecte dans des circonstances tout à fait négligeables le hasard), il n'existe aucune situation qu'il n'est pas possible de maîtriser. Cela signifie que le hasard n'a strictement aucune place. Cet élément est à ma connaissance unique dans un jeu de confrontation, puisque l'ensemble des situations, des trajectoires, des réceptions, est totalement maîtrisable.

Appréciation des seules qualités d'adresse du joueur :  Ceci a pour conséquence une mise en présence de deux maîtrises pures du jeu (à la fois dans la connaissance générale du jeu, et sur la gestion de l'instant) ; seules l'adresse et la connaissance sont les guides et déterminent le gagnant, point qui me semble relever d'une rare qualité dans le domaine des jeux de versus.

Jeu très rapide et souvent indécis : La vitesse du jeu est aux frontières des réactions humaines (le jeu semble programmé de façon exceptionnelle sur ce point), et le résultat est toujours ou presque rattrappable entre deux adversaires de niveau proche, du fait des stratégies possibles et du faible nombre de points par manche.

Jeu très simple à comprendre et qui accueille une énorme palette de niveaux : Le caractère très intuitif des règles et des mouvements donne l'impression d'un jeu très basique et simple, et donc compréhensible par un public novice de façon instantanée. En revanche, et cela est aussi un atout compétitif, il existe des niveaux de jeu très différents, allant du jeu occasionnel au jeu de très haut niveau.

A l'énoncé de ces qualités, il paraît évident que Windjammers possède des caractéristiques idéalement calibrées pour le jeu compétitif.

Il est selon moi une évidence que ce titre possède un immense potentiel sur ce sujet, que les a priori que j'ai énumérés contribuent à empêcher. Windjammers a déjà fait très bonne figure dans de nombreuses conventions et rencontres (Japan expo, TGS, Stunfest, convention jeu vidéo du midwest aux USA...). Ce n'est donc pas tant la compétition qu'il manque sur ce jeu, que la grande visibilité compétitive.
Gageons que notre petite communauté saura rétablir cela, et une seule apparition majeure dans un gros tournoi serait déjà un succès !
wolmar
wolmar
Roi du plat à tarte
Roi du plat à tarte

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Windjammers est un jeu compétitif par excellence. Empty Re: Pourquoi Windjammers est un jeu compétitif par excellence.

Message  doufteu Mer 27 Mar 2013 - 9:43

Très bon article, tu y exposes bien l'aspect "incompris" du jeu!
Mais ne pensez vous pas qu'il s'agit là aussi d'un soucis de culture?
Je veux dire par là que si on prend en exemple les japonais, en comparaison, nous
sommes quand même très peu compèt' mis à part quand il s'agit de baston comme
tu le dis en haut de ton article. Alors que les japonais vont être eux compétitifs sur
toute sorte de jeux. Ici les gens qui voient un puzzle bobble par exemple vont
se dire "cool, j'aime bien ce jeu" mais ne penseront jamais qu'il est possible de le geeker
au point d'en tirer la substantifique moelle et passer à un autre niveau de compréhension
et de vision d'un même jeu.

Je pense que pour la plupart de nos concitoyens, la compétitivité sur ce genre de jeu n'est
tout simplement pas quelque chose auquel ils pensent. C'est une façon d'appréhender les choses.
Même si, ça bouge de plus en plus j'ai l'impression au niveau arcade, tournoi etc, on vit un
sympathique revival et c'est assez enthousiasment!
doufteu
doufteu
Lanceur de flammekueche
Lanceur de flammekueche

Messages : 53
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum