(Tuto) Le Placement Défensif (+ Bonus)
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(Tuto) Le Placement Défensif (+ Bonus)
Une des premières choses à comprendre et à maitriser dans le jeu pour qui veut un tant soit peu progresser, inutile de dasher dans tous les sens, le hasard ne viendra pas à votre secours pour saisir le disque, de même n' essayez pas d' anticiper une trajectoire que vous n' avez ni mémorisé ni pris le temps de lire ...
Apprendre le placement défensif
- La position de B Yoo sur chacun des 6 terrains sur l' image ci dessus vous indique le placement défensif de base qui vous permettra de parer au maximum de phases offensives de votre adversaire, on peut situer ce "safe spot" à l' intersection de la ligne médiane horizontale et de la ligne de fond
- ce point vous permet également de renvoyer les super (à condition que le renvoi soit quasi immédiat), tout joueur placé derrière la ligne de fond lors de la réception d' une super se verra enfoncer dans ses propres cages
- Tels les patterns d' un boss, apprenez par coeur les trajectoires de disque (et leurs manips) des 6 personnages et surtout ne paniquez pas, tout est rattrappable dans le jeu
- Une fois que vous avez assimilé le placement, sachant que 95 % des disques qui arriveront dans votre camp ne mettent à contribution que les dimensions longueur / largeur, pensez la défense de votre zone de points selon un axe vertical, à la manière de l' antique Pong ou l' on gérait sa raquette de haut en bas. Pensez également à vous replacer après un dash toujours selon un déplacement vertical, en vous repérant à la ligne de fond par exemple (image 1)
- Les dash avant et diagonaux pourront eux être utilisés pour saisir le disque lors des lobs au filet, le dash avant peut également servir à stopper certaines super custom (image 2)
A VOIR AUSSI :
Passer le chrono à 99 secondes
Passer le jeu en version japonaise (Sets en 15 pts)
Tuto pour les débutants
Apprendre le placement défensif
- La position de B Yoo sur chacun des 6 terrains sur l' image ci dessus vous indique le placement défensif de base qui vous permettra de parer au maximum de phases offensives de votre adversaire, on peut situer ce "safe spot" à l' intersection de la ligne médiane horizontale et de la ligne de fond
- ce point vous permet également de renvoyer les super (à condition que le renvoi soit quasi immédiat), tout joueur placé derrière la ligne de fond lors de la réception d' une super se verra enfoncer dans ses propres cages
- Tels les patterns d' un boss, apprenez par coeur les trajectoires de disque (et leurs manips) des 6 personnages et surtout ne paniquez pas, tout est rattrappable dans le jeu
- Une fois que vous avez assimilé le placement, sachant que 95 % des disques qui arriveront dans votre camp ne mettent à contribution que les dimensions longueur / largeur, pensez la défense de votre zone de points selon un axe vertical, à la manière de l' antique Pong ou l' on gérait sa raquette de haut en bas. Pensez également à vous replacer après un dash toujours selon un déplacement vertical, en vous repérant à la ligne de fond par exemple (image 1)
- Les dash avant et diagonaux pourront eux être utilisés pour saisir le disque lors des lobs au filet, le dash avant peut également servir à stopper certaines super custom (image 2)
- Bonus ! Analyse d' une phase offensive:
A)Introduction
Cette image qui vous paraitra parfaitement anodine de prime abord renferme en réalité de nombreuses informations, petit éclairage :
- Le joueur 1 (Wessel) se retrouve ici en position d' assaillant proche du filet, le joueur 2 (Scott) en position de défense
- Les deux joueurs contrôlent des poids lourds et comme la partie se déroule sur la plage (terrain relativement "neutre"), Scott ne subit pas son mauvais ratio vitesse de déplacement / glissade, par conséquent le matchup est assez équilibré (en supposant toutefois que les joueurs soient de niveau proche ou équivalent)
- Se positionner dans ses cages peut sembler une erreur mais en procédant de la sorte, le défenseur se donne un maximum de marge pour voir arriver le disque tout en fermant le plus possible les options offensives de l' assaillant qui ne pourra pas enfoncer Scott dans ses buts, sa super n' étant ici pas chargée
B) Décryptage
Maintenant que nous avons décrit la situation, voyons quelles options s' offrent aux joueurs :
- S' il opte pour le coin haut des cages de son adversaire, l' assaillant pourra opter pour un tir tout droit ou un effet le long du mur((↓ ↘ → + A), un effet en revers (↓ ↙ + A) enverra le disque légèrement en dessous de la position montrée en 1, enfin un envoi en diagonale haut (↗ + A) ferait rebondir le disque directement vers Scott soit l' option la moins intéressante ici
- S' il préfère viser le coin bas, le coup droit avec effet (↓ ↘ + A) enverra directement le disque en 3' tout comme un tir en diagonale bas (↘ + A)
- D' autres options offensives (coup droit avec effet vers le bas, revers avec effet et rebond vers le haut ...) ne sont ici pas évoquées car trop peu efficaces à un niveau avancé
- Le défenseur quant à lui pourra se contenter d' une simple glissade haute ou basse voire de simplement attendre que le disque arrive sur lui, les options a b et c permettant de parer à toutes les phases offensives de Wessel , hormis le lob au filet (5 ou 5') qui obligerait Scott à quitter ses cages et venir chercher le disque avec un dash avant ou diagonale
Lexique
(Note : les chiffres représentent les options offensives ainsi que les points d' impact du disque dans le camp du défenseur, les lettres les options et déplacements défensifs)
1) Tir normal en ligne droite
2) Tir à effet faisant longer le disque sur le mur du haut
3 et 3') Tir sur le mur du haut avec rebond du disque vers le bas
4 et 4') Tir vers le mur du bas avec rebond du disque au milieu
5 et 5') Lob derrière le filet en haut ou en bas
a) Dash vers le haut
b) Dash vers le bas
c) Saisie du disque en position neutre ou toss
A VOIR AUSSI :
Passer le chrono à 99 secondes
Passer le jeu en version japonaise (Sets en 15 pts)
Tuto pour les débutants
Dernière édition par WF_Dan le Lun 20 Oct 2014 - 10:05, édité 1 fois
Re: (Tuto) Le Placement Défensif (+ Bonus)
Au top ce tuto, merci Dan.
Chose qui n'a pas été dite et qui selon moi à son importance:
On voit parfois des débutants se faire avoir par un lob au filet alors qu'ils attendent sagement au point stratégique de défense au fond du cours.
Je conseil donc d'avancer progressivement depuis son poste de défense si l'adversaire met du temps à renvoyer le disque, en vue d'anticiper un lob au filet.
Si l'adversaire décide de faire un shoot normal ou à effet, celui ci sera plus lent du fait de l'attente et donc facilement rattrapable.
PS: c'est forcement à prendre avec des pincette et ce n'est pas une recette miracle mais ça peut éviter de se prendre ce genre de point :
http://www.tubechop.com/watch/1809855
Chose qui n'a pas été dite et qui selon moi à son importance:
On voit parfois des débutants se faire avoir par un lob au filet alors qu'ils attendent sagement au point stratégique de défense au fond du cours.
Je conseil donc d'avancer progressivement depuis son poste de défense si l'adversaire met du temps à renvoyer le disque, en vue d'anticiper un lob au filet.
Si l'adversaire décide de faire un shoot normal ou à effet, celui ci sera plus lent du fait de l'attente et donc facilement rattrapable.
PS: c'est forcement à prendre avec des pincette et ce n'est pas une recette miracle mais ça peut éviter de se prendre ce genre de point :
http://www.tubechop.com/watch/1809855
xvlf- Messages : 35
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: (Tuto) Le Placement Défensif (+ Bonus)
Une excellente idée de tuto en effet qui en aidera certainement plus d'un, en tout cas je l'espère.
J'aimerai tout de même rajouter une chose, vous pouvez dans certains cas monter au filet, lors d'un amorti comme l'a dit xvlf, mais aussi dans certaines situations comme par exemple pour prendre son adversaire de vitesse si vous êtes certain de sa trajectoire ou encore si celui si se trouve très prêt du filet il est parfois recommandé de venir lui couper l'angle directement au "corps à corps" pour éviter d'être pris de vitesse. Après chacun son style de jeu, ne vous interdisez pas des déplacements que vous jugerez utiles ou efficaces.
J'aimerai tout de même rajouter une chose, vous pouvez dans certains cas monter au filet, lors d'un amorti comme l'a dit xvlf, mais aussi dans certaines situations comme par exemple pour prendre son adversaire de vitesse si vous êtes certain de sa trajectoire ou encore si celui si se trouve très prêt du filet il est parfois recommandé de venir lui couper l'angle directement au "corps à corps" pour éviter d'être pris de vitesse. Après chacun son style de jeu, ne vous interdisez pas des déplacements que vous jugerez utiles ou efficaces.
Vibromaster- Webmaster (mais aussi TOP & FER)
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