Windjammers France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller

5 participants

(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Empty (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller

Message  Touakak Sam 16 Avr 2016 - 16:13

Yo !

Comme certain d'entre vous l'on remarqué, les options select ne sont pas propres aux jeux de baston, Windjammers en possède aussi, et des biens utiles !
Ici, j'vais surtout me consacré sur celle de Miller, car c'est certainement l'une des plus puissante, et que de toute façon c'est la seule qui soi réellement efficace.
J'l'ai pas mis dans la section des personnages, même si ça parle surtout de miller, pour quelques raisons :
De une, Miller n'est pas le seule a pouvoir faire des OS, et je vous invite avec votre perso d'en chercher dans set-up plus spécifique.
De deux, parce-que si votre adversaire l'utilise, il est important de comprendre comment ça fonctionne pour bien le contrer !
Qu'importe quel personnage vous jouez, ça vous sera surement utile.

Alors avant de parler de comment la réaliser et de perdre tous le monde, laisser moi définir ce qu'est une option select, pour les non avertis au jeu de combat.

Les Options Select : Qu'est-ce que c'est ?

Option Select, ou Action Conditionnelle, sont tous simplement une méthode qui, via une seule séquence d'input, de couvrir plusieurs options. Tout simplement : Si telle condition est rempli, alors A s’exécute, sinon B. En gros, c'est pas le joueur qui décide des conséquences de ces inputs, mais la machine même, et cela a ton avantage.

Et si dans les jeux de combat, l'OS (Option Select) se rempli en exécutant plusieurs commande dans une petite fenêtre, elle demande souvent une bonne exécution, et sont utilisé par les plus avertis !
Spoiler:
Dans windjammers, pas d’exécution difficile, si ce n'est qu'un bon timing, puisque nous n'allons utilisez qu'une direction haut bas et un bouton A bouton A (comme pour un dash) pour couvrir une défense parfaite, ou presque parfaite, et cela même filet ! (en faite surtout au filet). Cela demande cependant de connaitre toutes les options offensives adverse, ainsi que de bien avoir en tête les vitesses du disque. C'est pour cela que je préconise au débutant de parfaitement ignorer cette section pour le moment.

Les Options Select dans Windjammers : Comment qu'on fait ?

Ok, d'abord, deux choses à savoir dans windjammers pour bien comprendre les OS du jeu :

=> Si vous êtes dans la trajectoire du frisbee (donc que vous le recevrez même sans bouger) et que vous appuyer sur le bouton A, 2 frames ou 1 frame avant de recevoir le frisbee, votre personnage vas exécuter un supershot, qu'importe la direction rentrer.

ça, j'l'avais déjà mis en avant ici : https://windjammers.forumgaming.fr/t518-shots-et-supershots

=> Si vous êtes dans la trajectoire du frisbee (donc que vous le recevrez même sans bouger) et que vous appuyer sur le bouton A, 3frames ou 4frames (et parfois 5) avant de recevoir le frisbee, votre personnage vas exécuté un toss décalé, (ou un dash cancel pour certain) en direction du disque qui finira en toss parfait : le frisbee est directement envoyé au dessus de la tête du personnage qui chargera une super automatiquement. Et cela qu'importe la direction rentrer.

Sachez cependant que les rebonds sur le mur de sont pas pris en compte dans le calcule de la trajectoire du jeu !

Par exemple, ici :
(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Captur10
Si on rentre  haut + bouton A ou  bas + bouton A , on vas tossé le frisbee.
La distance d'un supershot a -5frames de réception est celle-ci :
(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Captur11
On a bien 5frisbee.

Yep, les plus malins d'entre vous auront déjà compris de quoi je parle.
L'option select consiste simplement a tenter un dash dans une direction donné, mais, si le frisbee nous ais lancé directement dessus, nous allons directement lancé un super shot ou un toss, selon le timing donné.

Si le frisbee est tiré est dans la trajectoire de ton personnage, et que l'on entre  haut +  bouton A ou   bas +  bouton A à au moins 5 frames avant réception, ton personnage va tossé le frisbee au lieu de dashé.
Si le frisbee est tiré hors de la trajectoire de ton personnage, et que tu dash... bah tu le rattrapes.

Voici en image ce que cela donne. Ici, le miller fait 2 os consécutive : la première fois le scott lui a lancé le frisbee loin de lui : la commande  haut  bouton A lui a donné un dash. La seconde, le scott a tirer sur Miller, la commande  bas  bouton A lui a donné un toss. Le scott ne peut, ni tirer sur miller, ni tirer ailleurs sinon le dash le rattrape : on couvre ainsi toutes les options adverses.

(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Giphy

Tout ce que j’ai dis pour l'instant s'applique a tout les persos. MAIS, comme Miller possède un dash particulièrement rapide (mais genre vraiment rapide (mais genre vraiment vraiment rapide)), c'est le seul personnage a l’exécuté aussi facilement, et en couvrant le mieux le terrain en un simple dash.
Sceptique ? Très bien. Comparons la vitesse du dash de Miller avec un supershot, le tire le plus rapide du jeu (et dont la vitesse est universelle chez tous les personnages je rappel) :

Ici , j'ai chercher a comparer 6 frames de supershot, avec 5 frames de dash de Miller... ...
Spoiler:
... Et on voit bien que le tire n'a pas le temps de traversé Miller, bien bien même un supershot c'est vachement rapide.
Bon maintenant que vous voyez de quoi je parle, on vas voir comment bien mettre cela en exécution !

Les Options Select dans Windjammers : La mise en exécution

Pour mettre l'OS bien comme il faut : 2 points importants dans le placement !

D'abord, Il faut fermer l'angle !
Le dash de Miller ne traverse pas tout le terrain. Donc si l'adversaire peut décentrer a la fois en haut, et a la fois en bas, abandonnez la tout de suite, vous aurait 1 chance sur 2 de perdre l'échange. On va donc avoir besoin que l'adversaire se rapproche du filet.

En deux, il faut se décaler sur la hauteur !
On va se décaler sur la hauteur de sorte que si l'adversaire tire le plus en haut possible, il nous tire dessus. (en ignorant les tirs qui inclue plusieurs rebond car eux sont rattrapable même après un dash foiré). On applique l'OS avec un dash vers le bas bien timé pour rattraper les tirs vers le bas et les touts droits. Si il nous tirs dessus, on obtient un toss, ou un supershot.

En image, ça donne cela :
Spoiler:
Mais ça peut très bien être aussi cela :
Spoiler:
Maintenant, le placement est bon, il ne reste plus que le timing !

Les OS : une question de timing !

Bon, avec Miller, la fenêtre est assez large, c'est ce qui permet d'avoir des OS assez puissante d'ailleurs.
Ce qu'il faut, c'est d'appuyer sur haut + bouton A ou bas + bouton A Un peu avant de recevoir le frisbee si celui-ci se trouvait dans votre trajectoire, entre 2 frames avant, et 4 frames avant. Vous le savez déjà, 2f avant donnera supershot, 3 ou 4 frames avant un toss. 1 frame avant et 5 frames avant marche bien sûr mais... j'ai pas confiance personnellement, vaut mieux visé dans le milieu, c'est plus sûr !

Pour chopé ce timing, ne chercher pas a voir le frisbee qui est beaucoup trop rapide.
Ne chercher pas non plus a deviner quand est-ce que votre adversaire vas tirer, faire des mindgames en défense dans windjammers, c'est suicidaire. En plus, faire une OS, c'est justement là pour échapper à un mindgame, pas l'inverse !
Essayer de réagir au moment de l'animation de lancer de frisbee.
ceux là :
(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Animat10
(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Animat11

Aussitôt que vous voyez ces animations, il faut  haut/ bas  +  bouton A ! Bon, ça marche pour moi, qui ais pas de super bon réflexes, et leurs latences, et un peu de mémoire musculaire, me permettent de timer assez bien. Quand je sais que le frisbee vas être assez lents, je retarde mon dash bien sur.
Aussi, chaque personnage vous demandera peut être d'apprendre le timing, car vous ne réagirez surement pas aussi bien avec chacun d'entre eux, ils ont des vitesses te tirs différents, et des effets qui pourrait retarder le disque différent aussi.
L'OS demande donc une très bonne connaissance du jeu.

Dernière chose à savoir :
La vitesse de lancer des personnages est UNIVERSELLE, mais DÉCROIT DANS LE TEMPS plus ou moins vite selon le personnage ! Si vous voyez une Mita / un Miller garder le frisbee dans ses mains avant de tirer, la vitesse sera plus lente, ça décroit très vite pour eux, il faudra dashé plus tard !

Conclusion :

Bon, les OS c'est toute une science, mais ça permet de maintenir la pression au filet, avoir de bonne phase offensive, et une défense particulièrement bonne malgré cela. Et lorsque vos adversaires se sentirons malin de vous tirez dessus en pensant "ahah mon gars, j''tai mindgame, je suis sur que tu vas dashé ! Je vais te tirer dessus !" et qu'ils se prennent alors un p'tit supershot en lucarne ou une super de derrière les fagots, je vous pris de croire que c'est assez satisfaisant !

Bon, faut pas non plus croire que les OS casse le jeu, y'a des moyens de baisé cela. Faut pas trop en abusé, déjà que ça certaine situation ne s'y prête pas, quelques petites astuces permet de cassé la mécanique. Quelques exemples :
EDITE : Bah en faite si, si la situation se prête, ya pas moyen de la baisé. On peut néanmoins toujours se faire surprendre, cf ci dessous.

-Comme l'OS ne vous permet de supershot que dans une seule direction donné, tirer sur l'adversaire, il répondra surement par un supershot dont vous connaissez sa trajectoire a l'avance du coup, et la, vous le punissez en le surprenant !
D’ailleurs, Y'a peut être moyen d'améliorer l'OS, en buffant l'effet 12A .

-Le lob. Bah oui, le lob dans toutes les situations ça donne le même résultat de toute façon... Le lob c'est pétay et relou ! J'dis ça j'dis rien hein !
-Charger une super, parce-que menacer avec un hammer throw c'est particulièrement puissant ! De plus, si vous arrivez a masquer votre charge en chargeant au poil près, c'est très efficace ! Si jamais vous voyez une charge averse, foncez au fond de cour.
-Ralentir volontairement le frisbee, pour rendre le timing plus difficile. et ajouter de l'effet.
-chopé des trous, peut être le placement adverse n'est pas bon, un p'tit effet qui passe au dessus de l'adversaire qui s'est placé déjà en hauteur par exemple.[strike]

Bon allez, sur ce, j'vous laisser faire votre training jusqu'au stunfest avec ça.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Dernière édition par Touakak le Mar 3 Jan 2017 - 18:20, édité 13 fois
Touakak
Touakak
Technicien de la frame data

Revenir en haut Aller en bas

(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Empty Re: (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller

Message  Touakak Mar 3 Mai 2016 - 5:40

Les rebonds sur les murs ne sont pas pris en compte dans le calcule de la trajectoire par la machine, elle doit certainement calculé une nouvelle trajectoire lors du rebond.
Donc si il y a un rebond, l'OS est cassé : vous ne pouvez pas obtenir de toss/supershot, même si vous êtes bien placé.

C'est plus une bonne nouvelle pour l'OS néanmoins. La ou je pensais qu'elle pouvait être cassée par un effet qui décalerai le timing de l'OS, il n'en est rien en réalité : tout était une histoire de rebond.
L'OS est donc plus puissante que je ne l'imaginai. l'OS pare donc tout les tires normaux.

Par contre, un des exemples montrer et faux de ce faite. je fais pas de nouveau screenshot pour le moment. Je laisse l'erreur, est je l'indique.
De même, je fais une édition en rouge pour corriger tous cela du coup.

Aussi je profite de ce poste juste pour répondre a d'éventuelles questions comme  "t'a testé sur borne ? Tu es sûr que ça marche sur borne ?"
=> non, j'ai pas testé, et y'a pas vraiment besoin. C'est juste de l'abus de mécanique. Le toss existe sur borne non ? le dash aussi ? les supershot aussi ? bah, l'os aussi alors, elle existe sur borne ^^.
Mais, sa souligne un point intéressant. Comme le jeu tourne a une vitesse différente, le timing l'est surement aussi. Je pense que savoir faire l'OS sur émulateur ne signifie pas que vous savez la faire sur borne.

Bon entrainement a tous, on se voit au stunfest !
Touakak
Touakak

(EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller Empty Re: (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller

Message  keikun Mar 3 Mai 2016 - 12:40

Oui voila les difference de timing surtout s'applique au support sur lequel on joue Arcade Emu Online !
keikun
keikun
La Légende !
La Légende !

Message  Touakak Lun 9 Mai 2016 - 16:30

Ajout d'un gif pour illustrer l'OS. Explication en vert.

Touakak
Touakak

Message  Vibromaster Lun 9 Mai 2016 - 18:57

C'est quand même un peu bidon tes OS, suffit que le Scott attende le dash de Miller il le fout dans le vent
Vibromaster
Vibromaster
Webmaster (mais aussi TOP & FER)
Webmaster (mais aussi TOP & FER)

Message  Soon Lun 9 Mai 2016 - 19:49

Bah ça peut quand même être bien chiant pour quelqu'un qui connait pas le truc, tu peux gratter pas mal de points le temps que l'adversaire capte le truc et trouve la parade (s'il la trouve)
Soon
Soon
TOP & FER !
TOP & FER !

http://www.darkstar-games.fr/

Message  Touakak Lun 9 Mai 2016 - 20:28

Bah, tu vois bien sur le gif que le scott attend un peu avant de tirer. Il n'y a pas eue a deviner quand l'adversaire tire.
L'OS DOIT être fait en réaction !
Touakak
Touakak

Message  Exosta Mar 10 Mai 2016 - 7:48

Je comprends pas non plus, surtout de faire attention à l'animation. Si je ne dis pas de bêtise, il y a deux animations pour les effets, un de chaque côté, et rien n'empêche d'avoir une animation qui semble lancer le frisbee vers le haut alors que le coup partira vers le bas. Dans ton GIF, avec le même début d'anim', Scott peut très bien lâcher le frisbee pour aller vers le bas. Dans le même GIF, perso, soit j'avance pour coller le filet pour bloquer les coups et le forcer à faire un grand angle et ainsi le récupérer avec un dash arrière (possible que avec un gros en adversaire mais là, il n'est pas assez avancé à mon avis), soit je me mets au fond du cours pour bloquer le 21 qu'il va me faire (gros comme une maison là) et prier pour que tes réflexes prennent le dessus sur le lag Fightcade.

Dans un ordre plus général, je ne suis pas un grand fan de faire attention à l'anim', il y a tellement de possibilités à partir de quelques unes que j'aime mieux me servir de mon expérience pour savoir où le frisbee va atterrir en fonction du placement de l'adversaire et du début de la direction prise par le frisbee.
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  keikun Mar 10 Mai 2016 - 12:13

Pas mieux qu'exo je joue a l'exp Smile
keikun
keikun
La Légende !
La Légende !

Message  Touakak Mar 10 Mai 2016 - 18:11

Alors Exosta, tu oublies le principe, et l’intérêt même de l'OS !
Il suffit de voir QUAND l'animation se lance, on ne doit pas la lire. qu'importe que ce soit un lancé tout droite, un effet vers le haut, le bas, une diagonale, etc... Il faut rentrer les inputs quand une animation adverse se lance ! En faite, il ne faut pas attendre de voir le frisbee, mais réagir le plus tôt possible.

Je vais me répété, mais :
Si le frisbee est tiré est dans la trajectoire de ton personnage, et que tu les inputs  haut + bouton A  ou  bas + bouton A  à au moins 5 frames avant réception, ton personnage va tossé le frisbee au lieu de dashé.
Si le frisbee est tiré hors de la trajectoire de ton personnage, et que tu dash... bah tu le rattrapes.

C'est une Option Select. Le jeu décide pour toi ta propre action, a ton avantage. Une seule série d'input pour couvrir plusieurs options.

Et vous jouez de la manière que vous voulez au jeu. Je donne juste mes technologies que j'utilise personnellement, a vous de développez les votre, ou d'acquérir celle que vous souhaitez.

Et bien évidemment de vous fiez surtout pas a l'animation de lancer pour savoir dans quelle direction le frisbee vas sortir hein, ça c'est juste stupide.

EDIT : ah, je vois la mauvaise interprétation. je corrige le poste :
Essayer de réagir en fonction de l'animation de lancer de frisbee. Deviens :
Essayer de réagir au moment de l'animation de lancer de frisbee.
Touakak
Touakak

Message  Exosta Jeu 12 Mai 2016 - 20:31

Ah oui je comprends mieux du coup, c'est carrément une bonne arme à ajouter à son panel. Je serai bien chaud pour faire des sessions là-dessus.
Exosta
Exosta
TOP & FER !
TOP & FER !

Message  Touakak Jeu 12 Mai 2016 - 21:56

Et aussi quand je dis :
"
Si le frisbee est tiré est dans la trajectoire de ton personnage, et que tu les inputs  (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller 1033767883 + (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller 2502194235  ou  (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller 332326997 + (EXPERT) Les Options select dans Windjammers : Miller 2502194235  à au moins 5 frames avant réception, ton personnage va tossé le frisbee au lieu de dashé."
à au moins 2 frame c'est plus un toss mais un supershot.
Touakak
Touakak

Message  Touakak Mar 3 Jan 2017 - 18:22

Je sentais le besoin d'une vidéo tutoriel à propos de l'OS depuis le début de la rédaction de l'article.
Bin que je l'ai faite que maintenant lol. Post updated.

Touakak
Touakak

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé